Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog...A part
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 406
Archives
15 mars 2019

LES TROIS EVECHES-

" Les villages de Raville, Bannay, Vau­doncourt, Helstroff, Bambiderstroff, Brouck et Hallering relevaient du comté de Luxembourg  . Ils seront, cédés intégralement à la France par échange, en 1769, et rattachés à la juridiction du bailliage de Boulay.Comme on le voit sur la carte le Comté du Luxembourg était trois fois plus grand qu'actuellement , on voit très bien la partie partie enclavée à l'est de Metz , berceau de nos ancêtes.

Il s'agit de PHILIPPE BOR (1655-1703) qui fut Maire de Justice à BANNAY, marié à Catherine PETRY en 1678 qui était née à VAUDONCOURT.

Jean MARCUS - MERCIER (nom germanique et français) 1657-1730 originaire de Macker-HELSTROFF marié à Elisabeth GUIRE D'HELSTROFF.(1667-1723)

 

Fichier:Trois-Évêchés.png

(Un conflit général de juridiction éclata même en 1773 lors de la cession de cette enclave luxembourgeoise à la France par Marie-Thérèse d'Autriche. Ces villages sont intégrés au bailliage de Boulay qui devient leur juridiction en première instance. Les officiers de justice de Boulay se rendent dans les sept villages pour récu­pérer les divers registres. Mais les maires et gens de justice refusent de les présenter parce qu'ils n'ont pas été avertis. Devant ce refus, le procu­reur du roi du bailliage de Boulay ordonne aux édiles communaux de présenter les titres et papiers réclamés sous peine de 20 livres d'amende pour chaque jour de retard car la justice ne peut chômer. Les villages de Raville, Helstroff et Brouck se soumettent immédiatement. Bannay, Hallering, Vaudoncourt et Bambiderstroff n'accepteront de porter les registres au greffe du bailliage que plus tard(Pour plus d'infos concernant cette période lire Denis CLESSIENNE ( http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/43672/CL_1984_2-3_153.pdf?sequence=1)).

 

Enfin concernant BROUCK c'est le lieu d'origine de la famille SENGER-ZENGER-TZENGER-SEINGER que vous pouvez retrouver sur l'arbre dans la ligne cognatique c-a-d-uniquement les données "utérines" incontestables sauf si il y a eu échange d'enfants!

Je n'ai toujours pas formellement identifié l'ancêtre direct mais ai reconstitué en grande partie cette lignée.

Encore une histoire dans la grande Histoire :GUERRE DE TRENTE ANS 1618-1648

 

Les horreurs de la guerre (peinture de Vrancx)

"La guerre de trente ans et surtout les épidémies de peste bubonique et de typhus, qui l'accompagnent, provoquent la plus grande catastrophe économique et démographique de l'histoire de la Lorraine. Les sources manquent pour l'examen du creux de la vague vers 1650-1655; elles permettent par contre de voir la situation en 1668, c'est-à-dire après le début du redécollage. La densité en milieu rural est passée de 17/18 à 7 habitants au km2 .La population de Nancy est tombée de 16 000 à environ 5 000 en 1656. Metz moins fortement atteinte a 15 000 habitants en 1637, mais décline encore dans les années suivantes dans une proportion mal connue.

La restauration économique et démographique est tentée à partir de 1660 environ. Elle est le fait aussi bien du duc Charles IV, revenu à la tête de ses états de 1661 à 1670, que du roi de France, soucieux de remettre en état un pays dont il compte devenir définitivement le maître:"... "dans un temps où le bien du service de Sa dite Altesse veut au contraire
que l'on aplanisse toutes les difficultés et que l'on se serve de toutes les voyes raisonnables pour repeupler ses états"

Le traité de Westphalie de 1648: La France est reconnue comme propriétaire des Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun) et elle annexe une grande partie de l'Alsace. (cf article précédent)

***********************************************************************************************************************************************

Pour repeupler ces régions dévastées et dépeuplées une forte incitation à l'émigration est instaurée avec des avantages fiscaux notamment.

 

Sur le patronyme TZINGER , originaire du Tyrol en Autriche ce sont des maçons, charpentier capables de construire ou reconstruire ,célibataires et catholiques qui viennent s'implanter en Lorraine ( culture germanophone) .

Nos TZINGER-ZINGER-SEINGER-SENGER je les retrouve à BROUCK vers 1750 , ils sont cloutiers (donc toujours en rapport avec la construction).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
schirrmacher
Répondre
M
Merci
Répondre
Publicité