Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog...A part
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 406
Archives
8 février 2019

FRANCOIS PORCHÉ 1877-1844

J'AI CROISE ........

J'ai songé bien des fois à mon lointain ancêtre,
A celui qui reçut le nom qu'il m'a légué
Au sordide troupeau de porcs qu'il menait paître,
Dans la forêt obscure, et de là boire au gué.
La vase des marais en séchant sur sa guêtre
Alourdissait, le soir, son grand pas fatigué,
Ou bien le gueux courait les bois, pieds nus peut être,
Hirsute, à demi fol et sauvagement gai.
Serf de condition sans en porter les chaînes,
Il a passé ses jours à rêver sous les chênes
Et maintenant, il n'a plus même un tombeau.
Mais dans mon cœur, comme un reproche à ma faiblesse,
Il revit. A chacun l'orgueil de sa noblesse !
Il faut aimer ton nom, mon fils, car il est beau.

 

                                                              F. PORCHÉ  Extraits "Humus et Poussière"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité