Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog...A part
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 406
Archives
14 février 2019

ANALYSE DES CORRESPONDANCES ADN

Lire à ce propos l'article d'EliseLenoble sur son blog: ici

 

Voici un extrait:"

Comment analyser ses correspondances ADN

Mis à jour le 10 février 2019 par dans : Généalogie génétique

En France, lorsque l’on évoque la généalogie génétique, on parle beaucoup des cartes de répartition géographiques, et encore trop peu de l’analyse des correspondances ADN. Brigitte, du blog Chroniques d’antan et d’ailleurs, a commencé à le faire avec une série d’articles très intéressants sur son utilisation de MyHeritage pour analyser ses correspondances ADN et retrouver une branche inconnue de sa famille.

De mon côté, depuis que j’ai reçu les résultats de mon test ADN (ainsi que ceux de mes parents), j’ai passé beaucoup de temps à étudier mes correspondances ADN, tant sur FamilyTreeDNA que sur MyHeritage, afin de retrouver des cousinages et de trouver des pistes de recherches pour mes branches inconnues.

A quoi peut servir l’analyse des correspondances ADN ?

L’analyse des correspondances ADN peut en effet avoir différentes utilités.

La première est de retrouver des cousins « généalogiques » : c’est à dire des cousins avec lesquels il est possible de retrouver un cousinage par les archives. En effet, nos cousins généalogiques partagent généralement un ou plusieurs segments d’ADN avec nous, et ces segments peuvent nous avoir été transmis intacts par un ancêtre commun plus ou moins lointain.

S’ils sont assez proches dans le temps, certains de ces cousinages peuvent être prouvés en comparant les arbres généalogiques. Dans certains cas, on pourra remonter ainsi jusqu’à un couple d’ancêtres communs. Parfois, on pourra uniquement trouver la branche probable du cousinage (par exemple par des origines géographiques communes et/ou un nom de famille en commun) même si les archives ne nous permettent pas forcément de trouver le cousinage exact.

La seconde utilité, c’est de trouver des pistes pour des branches inconnues. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité